Une rénovation qui s’impose tout en conservant les parties historiques
L’ensemble de la nef est recouvert d’un carrelage blanc à cabochons noirs, qui semble très ancien et dont nous ignorons l’âge exact. Une remarquable série de dalles de pierres constitue l’allée centrale depuis l’entrée de l’église, et forme une croix au niveau de la croisée du transept. On observe par endroits que certaines de ces dalles portent des inscriptions historiques. Il est avéré que la plupart d’entre elles sont des pierres tombales, qui recouvrent les sépultures des personnages ayant laissé une trace dans l’histoire de la paroisse et de la cité de Châtillon. La plus visible de ces épitaphes se situe au pied du chœur : une plaque de cuivre fait mention de la sépulture en ce lieu d’Antoine Blanchard, capitaine-châtelain de la ville et du comté qui fonda le chapitre de chanoines de Châtillon.
Une autre pierre tombale, moins visible et située près de l’entrée, rappelle le passage à Châtillon du marchand Guillaume Rectori : Ce dernier, qui faisait commerce entre Lyon et Genève s’arrêtait souvent à Châtillon : sa générosité et son attachement aux Châtillonnais permit de terminer la construction du chœur et des voûtes aux XV°siècle. L’année suivant sa mort, les Châtillonnais feront dire 100 messes en sa mémoire, hommage qui sera même renouvelé l’année suivante…
Le carrelage actuel blanc à cabochons noirs est dans un état de dégradation particulièrement avancé. Sur la majeure partie de la nef, il est maculé de des taches noires d’humidité. Par endroits les carreaux sont descellés et peuvent provoquer des chutes. Les remontées d’humidité ont fait éclater certains carreaux, et les joints sont fragilisés.
L’allée principale de dalles historiques est dans un état de conservation remarquable. Compte tenu des sépultures qu’elles recouvrent, il est exclu d’y toucher, mais ces dalles de pierre doivent au contraire être protégées et mises en valeur.
Il convient de déposer l’ensemble du carrelage blanc à cabochons noirs dans les règles de l’art, de refaire une chape permettant d’éviter les remontées capillaires, et de reposer un carrelage neuf qui respecte le style de l’ancien sol.
Il est prévu de finir le sol du chœur, en comblant le tour de l’autel afin qu’il soit au même niveau que la première marche du chœur.
En outre, il est prévu de revoir le système de chauffage actuel (soufflerie qui endommage l’orgue), et le remplacer par un système de chauffage au sol mis en place avant la repose du carrelage.