Le mobilier liturgique

Un édifice au service de la liturgie

Il convient de rappeler si nécessaire que l’église est un lieu destiné à recevoir les offices de la liturgie catholique. Ainsi l’église dispose d’un mobilier particulier constitué d’éléments ayant chacun un rôle propre. Ces éléments sont la propriété de la paroisse, saufs ceux qui datent d’avant 1905.  

La plupart des éléments historiques du mobilier liturgique ont malheureusement disparu, emportés par l’histoire. Lors de la révolution, en même temps que le jubé et le tympan, un certain nombre de statues de pierre sont détruites ou dégradées, notamment les anges servant de console aux statues. Les boiseries et les stalles du chœur sont brûlées. Il ne reste de ces boiseries que les deux anges situés à présent à l’entrée du chœur.

Lors de la dernière restauration de 1966, la chaire et la clôture d’autel disparaissent. Il reste toujours l’autel en marbre de 1751 (œuvre du sculpteur Claude Régnier de Bourg). Ceux des chapelles, de style gothique, sont détruits à la même période et remplacés par des autels plus récents, ou tout simplement supprimés.

intérieur de l'église de Châtillon

L’intérieur de l’église avant les années 1960, avec la chaire, la clôture d’autel, le maître autel, les fresques peintes sur les voûtes des chapelles et de la nef

mobilier liturgique

La chapelle dédiée autrefois à Saint Vincent de Paul avec son autel de style gothique, les murs peints, et un tableau du chemin de croix au mur: tout a disparu

Travaux prévus : Mettre en valeur les saints de Châtillon

1 – Affectation des chapelles

Dans l’actuelle chapelle du Saint Sacrement, il est prévu de faire une chapelle dédiée à Marie (Notre-Dame de Châtillon, vierge en bois du 17°s) car la chapelle actuelle est trop petite. A la place de la chapelle actuelle à Marie, il est prévu de créer une chapelle à St Martin, qui fut le saint patron de la paroisse de Buénans (dont dépendait Châtillon) et qui fut aussi le premier apôtre de la charité. Le second apôtre de la charité est saint Vincent de Paul qui fut curé de Châtillon.

Il est également prévu de faire une chapelle dédiée à St Etienne de Châtillon. Natif de Châtillon en 1149, il fut moine chartreux à la Chartreuse de Portes et ensuite évêque de Die. Il est le seul saint qui soit originaire de Châtillon.

Enfin, il est prévu d’aménager les deux chapelles situées dans le chœur, et destinées à recevoir des espaces de rangement.

2 – Aménagement liturgique tenant compte du maître-autel existant

  • Repositionnement du Tabernacle dans l’axe du chœur.
  • Création d’un Ambon (pupitre destiné à la lecture des livres de la Bible).
  • Réalisation d’un siège de présidence (destiné au prêtre).
  • Réalisation de tabourets assortis au siège de présidence, destinés aux servants d’autel.
  • Réalisation d’une crédence (meuble destinée aux objets utilisés par le prêtre durant la messe).
  • Réalisation d’un reliquaire contenant des reliques de St Vincent de Paul dans le chœur.
  • Réalisation d’un chandelier de Cierge Pascal.
  • Réalisation d’une croix dans le chœur.
  • Réalisation d’un chemin de croix pour la nef.
  • Remplacement de la sonorisation et de l’éclairage.
mobilier liturgique 1
mobilier liturgique 2