M. Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne
« Le drame arrivé en avril 2019 à Notre-Dame de Paris a fait prendre conscience à chacun de nous de l’importance de protéger notre patrimoine exceptionnel. La ville de Châtillon-sur-Chalaronne a la chance de posséder un monument parmi les plus remarquables de l’Ain : l’Église St André, demeurée pratiquement intacte depuis l’époque gothique, et qui possède en outre un ensemble de vitraux du 19è siècle. Sa restauration mérite une mobilisation à la hauteur de sa splendeur ».
P. Dominique Blot, curé de Châtillon-sur-Chalaronne
« L’église saint André fut le lieu fondateur, en 1617, de la grande aventure de la Charité menée par saint Vincent de Paul. Chaque dimanche, elle rassemble une communauté paroissiale nombreuse et vivante. Cinquante ans après une restauration marquée par les années 60, cet espace sacré a besoin de retrouver une nouvelle jeunesse qui manifeste davantage la présence de Dieu et sa riche histoire. Je remercie les membres de l’ARECC qui aident la commune et la paroisse à réaliser ce projet ambitieux qui rendra plus belle encore la petite cité si active de Châtillon-sur-Chalaronne ».
M. Martial Piret, président des amis de l’Orgue
« Les amis de l’orgue de Châtillon sont heureux de se joindre à l’ARECC afin de maintenir en vie ce magnifique patrimoine que représente l’église Saint André de Châtillon. Notre église, tout comme Notre Dame de Paris est un lieu où il s’est passé et où il se passe encore de nombreux évènements qui ont enrichi notre histoire locale. Il se doit de restaurer tout ce qui représente la vie de cet édifice gothique, du bâtiment, des vitraux, sculptures et orgue en utilisant les moyens modernes de notre époque pour prolonger notre patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de transmettre celui de demain ».
Association Saint Guignefort
« L’église Saint André de « Chatillon Lès Dombes » construite au début du XVème siècle, est un des joyaux Dombiste de l’Art gothique Flamboyant. La réussite de cette œuvre ouverte sur le monde est le résultat d’une volonté collective, concrétisé par une participation de chacun à la réalisation de l’édifice . La volonté de réussir et les nombreux dons des Châtillonnais ont été la clé de voûte des différents chantiers au cours des siècles. Aujourd’hui la restauration de cet édifice et de son orgue est l’occasion unique de se rassembler et de participer à cette œuvre collective. Les membres de l’Association Saint Guignefort s’inscrivent dans cette dynamique ».