Nettoyage des chéneaux : un rapport critique

Nettoyage des chéneaux : un rapport critique

Nettoyage des chéneaux : un rapport critique 1200 628 ARECC

De janvier à février 2020, la mairie a sollicité l’intervention de l’entreprise TSC de Vonnas afin de procéder au nettoyage des chéneaux de l’église Saint-André. L’équipe municipale nous a transmis, et nous la remercions, le rapport de TSC qui confirme « des dégradations importantes » de certaines parties du bâtiment.

Les extraits du document :

« Suite à notre intervention sur votre église pour le nettoyage des chéneaux, nous avons pu constater un grand nombre de tuiles cassées, que nous avons remplacées. Ainsi que sur la toiture des halles, coté bureau de tabac, (ces tuiles ont été cassées par la chute de tuiles des grand pants inclinés de la toiture de l’église).»

«…Nous avons également observé que les grillages protégeant les vitraux coté rue Guichenon étaient en mauvais état et laissaient place à des nidifications de pigeon.»

«…Côté halle, une descente d’eau pluviale est obstruée par les fientes de pigeon et s’est ouverte en deux. Nous préconisons son remplacement.»

«… Il serait également nécessaire de surveiller certains endroits des façades en brique qui présentent une détérioration importante (risque de chute de morceaux dans la rue Guichenon).»

Les photos des détériorations avant travaux :

Des chéneaux complètement obstrués par les fientes des volatiles.
Une toiture totalement recouverte de végétaux et des conduites ouvertes en deux.
Des tuiles cassées par la chute d’éléments du toit principal.
Des grillages anti-volatiles inopérants laissant s’accumuler des fientes.
Une toiture principale en mauvais état et des écoulements bouchés.

A la vue de ces relevés très préoccupants, confirmant nos craintes d’une dégradation avancée du bâtiment, nous devons continuer à nous mobiliser afin de concrétiser au plus vite le projet de restauration de notre belle église Saint-André !


Merci à la mairie pour cette action, ô combien efficace, qui permet de contribuer à la pérennité de l’édifice. En voici quelques images :

Nettoyage des tuiles et des chéneaux des chapelles côté nord.
Nettoyage des écoulements de la tour côté sud.
Nettoyage total du clocheton et réparation du grillage anti-volatiles.