Un bâti traditionnel à préserver et à consolider
L’église de Châtillon est construite avec des milliers de carrons (briques rouges d’argile), provenant des anciennes carronnières situées à Châtillon et Illiat. Elle est aussi constituée de pierres blanches des bords de Saône et du Revermont. Les carrons, dont la plupart ont plus de 500 ans, sont fragilisés. L’érosion, avec la pluie, le gel, la neige, a effrité certains d’entre eux qui sont devenus friables et ont disparu, laissant des cavités creuses dans les murs extérieurs de l’église. En de nombreux endroits on remarque que les joints de maçonnerie sont inexistants.
Sur les façades latérales, le ruissellement de l’eau à travers les siècles a laissé de larges traînées qui ont causé par endroits des infiltrations à l’intérieur de l’édifice.
Les travaux nécessaires comprennent la reprise des enduits, joints et carrons dégradés, la restauration de l’horloge et du mécanisme, la restauration de la tour de l’horloge et de son clocheton, l’obturation des passages permettant aux pigeons de nicher et la pose de dispositifs anti-pigeons. Il est également nécessaire de vérifier l’état de l’encadrement extérieur des vitraux et leur étanchéité. De manière générale, l’ensemble des façades nécessite une révision complète et un ravalement dans les règles de l’art.