Un toit pour mettre en valeur notre patrimoine!
Le toit de l’église St André a évolué au cours des siècles. A l’origine c’était un toit à faible pente en tuiles canal, à l’image de nombreuses fermes de Bresse et de Dombes. Peu à peu et suite aux agrandissements successifs de l’église, il parvient à sa forme actuelle, à forte pente et en petites tuiles plates à crochet (« tielles à crochet »). On remarque ici l’influence de l’architecture de la Bresse Bourguignonne : Dans le nord de la Bresse les toits sont recouverts de petites tuiles plates alors que ceux du sud sont en tuiles canal ou romaines.
Aujourd’hui, on note la présence de tuiles vernissées « à la bourguignonne » sur l’ensemble des arêtes du toit de la nef, qui sont très visibles en particulier sur le toit du chœur.
Les toits « plats » des chapelles latérales ont conservé leur couverture en tuile canal. Malheureusement l’état actuel de la toiture principale laisse à désirer. On note par endroits des tuiles cassées ou manquantes. Sur le toit des chapelles, les chenaux n’ont pas été nettoyés depuis des lustres et la végétation s’installe… Certaines gouttières sont hors d’usage.
La couverture du toit principal et celle des chapelles doit être remplacée et restaurée. Il est nécessaire de procéder à une dépose complète, vérification des éléments de charpente, pose de film protecteur et repose des couvertures. Il est également nécessaire de faire un audit de la charpente et du système de sécurité incendie présent dans les combles, et dans le reste du bâtiment.
Dans le respect des règles de l’art, et avec le conseil des architectes des monuments historiques, nous souhaitons permettre la restauration de l’ensemble du toit de la nef en tuiles vernissées, à l’image des toits de la Bresse bourguignonne et de ce qui a été fait par exemple lors de la restitution du toit du monastère royal de Brou.