Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église

Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église

Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église 1200 628 ARECC

Un gadget original au profit du patrimoine !

Mardi 12 mars 2024, en la salle de cinéma « l’Étoile » à Châtillon-sur-Chalaronne, a eu lieu la présentation du compte-rendu du diagnostic de l’église Saint-André. Le public était au rendez-vous pour assister à cet évènement particulier marquant le coup d’envoi du projet. Étaient présents Monsieur le Maire Patrick Mathias, Monsieur l’Abbé Gaborieau, les représentants de la Commission Diocésaine d’Art Sacré de l’Office du Tourisme et la Fondation du patrimoine. Lina Dahel et Magali Perrin du cabinet ARCHIPAT ont dévoilé devant une assemblée intéressée le compte-rendu de leurs analyses réalisées sur plus de 12 mois.

Par un exposé pédagogique projeté, notre Président Pierre Gindre a rappelé la genèse du projet initié par l’ARECC en 2018 ainsi que toutes les actions menées au cours de ces 6 dernières années.

Puis, Lina Dahel et Magali Perrin, architectes du patrimoine, ont déroulé leur diagnostic en 5 points :

  1. OBJET DE L’ÉTUDE
  2. SYNTHÈSE HISTORIQUE
  3. RELEVÉ
  4. DIAGNOSTIC
  5. PROJET

L’intégralité du document d’ARCHIPAT est téléchargeable à ce lien :




M. Liebaut, alors président du Club Modéliste De Dombes, avait pour projet de réaliser, à l’intérieur d’une ampoule électrique, une maquette du quartier des halles de Châtillon-sur-Chalaronne. Son décès en septembre 2020 a stoppé ce projet. J’ai moi-même modélisé les bâtiments composants ce quartier et en particulier celle de l’église et des halles.

Jacky Legras, membre du Club Modéliste de Dombes