Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église Saint-André

Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église Saint-André

Archipat révèle le compte-rendu du diagnostic de l’église Saint-André 1200 628 ARECC

Un pas de plus vers la restauration !

Mardi 12 mars 2024, dans la salle du cinéma « l’Étoile » à Châtillon-sur-Chalaronne, a eu lieu la présentation du compte-rendu du diagnostic de l’église Saint-André. Le public était au rendez-vous pour assister à cet évènement particulier marquant le coup d’envoi du projet. Étaient présents Monsieur le Maire Patrick Mathias, Monsieur l’Abbé Gaborieau, les représentants de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, l’Office du Tourisme et la Fondation du patrimoine.

Lina Dahel et Magali Perrin du cabinet ARCHIPAT ont dévoilé devant une assemblée intéressée le compte-rendu de leurs analyses réalisées sur plus de 12 mois.

Par un exposé pédagogique projeté, notre Président Pierre Gindre a rappelé la genèse du projet initié par l’ARECC en 2018 ainsi que toutes les actions menées au cours de ces 6 dernières années.

Puis, Lina Dahel et Magali Perrin, architectes du patrimoine, ont déroulé leur diagnostic en 5 points :

  1. OBJET DE L’ÉTUDE
  2. SYNTHÈSE HISTORIQUE
  3. RELEVÉ
  4. DIAGNOSTIC
  5. PROJET

L’intégralité du document d’ARCHIPAT est téléchargeable à ce lien :



A la suite d’une heure de présentation, les intervenants se sont appliqués à répondre aux questions du public.

Enfin, par l’intermédiaire de David Garcia, l’ARECC a dévoilé le fruit de ses recherches en matière de ressources historiques liées à l’aspect du clocher disparu, du toit et des sépultures à l’intérieur de l’église.

La soirée a été riche en découvertes à la fois techniques et historiques. Comme l’a rappelé Patrick Mathias, l’église de Châtillon-sur-Chalaronne est le bien commun de tous. Un joyau caché qui, pour être transmis aux générations futures, doit être préservé de toute urgence.

Cette étape, préalable aux travaux de sauvegarde et de mise en valeur de l’édifice va donc se poursuivre, comme évoqué en phase IV du projet (cf pdf) par des mesures de reconnaissances, nécessaires pour la compréhension des mécanismes de désordre. Mesures qui s’appliqueront sur les domaines suivants :

  1. Surveillance de la charpente
  2. Reconnaissance des drains
  3. Caractérisations des matériaux

Pendant ce temps, les bénévoles de l’ARECC vont continuer leurs actions de médiations, de recherches de mécénats et de données historiques fiables susceptibles d’engendrer une restauration prompte et fidèle à l’esprit qui caractérisait jadis notre église « comme l’un des plus beaux vaisseaux de la province ».