Le concert de Noël plébiscité

Le concert de Noël plébiscité

Le concert de Noël plébiscité 1200 628 ARECC

Avec le concours de l’Union Musicale de Châtillon-sur-Chalaronne, d’organistes et de la paroisse, l’ARECC a organisé dimanche 15 décembre 2019 à 18h00 un concert musical intitulé : Harmonie de Noël. Un évènement remarquable relevé par la Voix de l’Ain.

Sublime, superbe, magnifique », il fallait être sourd pour ne pas entendre les louanges des visiteurs du concert donné dimanche 15 décembre en l’église Saint-André. Un pari réussi pour la jeune association qui œuvre à sa restauration: « Nous sommes très heureux de voir que les habitants tiennent autant à leur église, et nous sommes très touchés par leur générosité », confiait David Garcia, responsable de la communication de l’association. Les cuivres de l’Union musicale s’étaient associés à l’orgue de l’église pour une démonstration de musicalité qui a enchanté petits et grands.

Un monument majeur

Née en 2018 de la volonté d’habitants de ne plus voir ce monument se dégrader, l’association est active depuis cette année et réunit des personnes diverses, mais très motivées : « Nos adhérents sont de toutes les confessions, croyants ou non-croyants, et tous ont à cœur la préservation du monument qu’est cette église. C’est l’un des plus vieux bâtiments de l’Ain dont la vocation est restée intacte: ouverte tous les jours, depuis 700 ans, on y donne une messe quotidienne. C’est l’une des premières églises classées monument historique en 1909, et étant l’église originelle de Saint-Vincent-de-Paul, elle est connue dans le monde entier et est donc listée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) comme monument majeur , note Pierre Gindre, président de l’ARECC. La mairie étant propriétaire du bâti, la paroisse en étant l’utilisatrice, il manquait un échelon pour faire dialoguer toutes ces parties et faire avancer les choses, c’est pour cela que nous nous sommes regroupés. »

Et ils ont bien fait !

Suite à notre présentation des différentes réparations urgentes et rénovations envisagées, la DRAC a donné son feu vert à un audit complet : recherches archéologiques, picturales, historiques et architecturales par un architecte du patrimoine. En découleront un agenda des travaux et une recherche de financement, car la DRAC peut participer à hauteur de 50 %, et ce sera à nous de compléter ! »

Des travaux d’envergures

La nature des travaux ? « II faut d’abord préserver l’existant : le toit a des fuites qui dégradent l’intérieur du bâtiment et son mobilier. Ensuite viendront les grands travaux : toit en tuiles vernissées, reconstruction du clocher original, réaménagement des chapelles, reprise des sols… Les idées ne manquent pas ! ». Pour tout cela, l’équipe va poursuivre sur la même lancée et continuer les événements originaux de qualité : concerts, nuits des églises (fin juin), visites de la charpente, association avec la foire de Châtillon, etc.

Les images de la soirée :


Le discours du Président Pierre Gindre, avec à sa gauche : Laurent Chabalier, vice président.


L’organiste et Directeur de l’école de musique : Martial Piret